La lumière : élément essentiel
Studio : contrôler la lumière
En studio, la maîtrise de l’éclairage est totale, contrairement à la prise de vue en lumière naturelle. L’éclairage, qu’il soit aux flashs ou continu, est toujours plus précis en studio qu’à l’extérieur car, avec les projecteurs de studio photo, nous structurons la lumière à notre guise.
Extérieur : subir la lumière
En lumière naturelle, nous sommes tributaires de la luminosité ambiante qui est notre éclairage de base. Nous pouvons ajouter à cette lumière une ou plusieurs sources lumineuses. Ainsi, pour améliorer la lumière du jour, il est possible d’utiliser un ou plusieurs flashs ou même des spots de lumière continue.
Ne pas négliger l’arrière-plan
Le fond photographique de studio
Lors d’une séance photo, l’éclairage est le point essentiel. L’arrière-plan n’en est pas moins important.
En studio, nous maîtrisons l’arrière-plan grâce au fond photographique. Neutre ou composé d’un motif imprimé, c’est lui qui donne l’ambiance à l’image.
Le décor naturel
Une photo prise en extérieur avec un décor naturel restera toujours plus vivante qu’une photo réalisée en studio.
Bien entendu, il faudra être plus souple et savoir travailler avec les avantages et inconvénients de l’environnement extérieur.
Ainsi, le choix entre la photographie de studio et la prise de vue en extérieur est avant tout un choix esthétique et également pragmatique en fonction de la mobilité et surtout des conditions météorologiques.

excellent article merci